Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Réserve fédérale américaine rassure les marchés





Le 12 Juillet 2017, par

Il suffit de peu de choses pour que les Bourses partout dans le monde se reprennent ! Les déclarations de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), a rasséréné les principales places financières.


Le CAC40, à Paris, affiche une progression de 1,59% ; le Dax allemand gagne 1,52% ; le Footsie anglais prend 1,19%… Ces indicateurs au beau fixe sont les conséquences directes des déclarations de la patronne de la Fed. Devant la Chambre des représentants, Janet Yellen a vanté la robustesse de l'économie américaine, qui pourra supporter des hausses progressives des taux d'intérêt, ainsi que la réduction des acquisitions d'actifs de la Réserve fédérale. Quant aux taux, ils ne devraient pas augmenter « tant que cela ».

La présidente de la Fed a montré de la confiance, et surtout son discours ne laisse pas entrevoir de hausse substantielle des taux d'intérêt. La prudence reste donc de mise au sein de la Réserve, qui devrait poursuivre sa politique monétaire toujours très accommodante — celle-là même qui a permis à l'économie américaine de se redresser ces dernières années. 

Sur le marché des changes, on observe un retour à une certaine normalisation suite à la sortie de la crise financière de 2008. La Banque du Canada a ainsi relevé ses taux, une première en sept ans qui a profité au dollar canadien : celui-ci a atteint son plus haut face au dollar américain depuis dix mois. La livre sterling aussi s'est renforcée face au dollar et à l'euro, mais pour des raisons inverses, la Banque d'Angleterre n'ayant pas l'intention de relever ses taux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fed

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook