Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La baisse des prix des logements anciens continue





Le 3 Octobre 2013, par

Les prix des logements anciens continuent de baisser en France, confirmant la tendance du secteur. Une baisse globale sur le territoire qui ne traduit toutefois pas les différences régionales mises en avant par l'étude du réseau immobilier Guy Hoquet, propriété de Nexity.


cc/flickr/Alexandre  Prévot
cc/flickr/Alexandre Prévot

Sur les 12 derniers mois, les prix des logement anciens ont perdu 2% et, durant le troisième trimestre, la baisse a été de 0,9% en France. Toutefois, la situation du marché est très inégale selon les régions avec des variations qui peuvent aller du simple au quadruple.
 

Ainsi, le réseau Guy Hoquet met en évidence que l'immobilier ancien en Franche-Comté a vu une nette hausse durant le troisième trimestre 2013 avec des prix ayant augmenté de 6,04% en moyenne par rapport à la même période de 2012. Il en est de même en Aquitaine où les prix ont augmenté en moyenne de 3,58%.
 

Au contraire, en Bourgogne le prix de l'ancien a fortement chuté (-18,2%) tout comme dans le Limousin où les prix ont baissé de 10,43%. Paris intra-muros n'a pas vu de grande évolution des prix, enregistrant une légère hausse de 0,77% tandis que la banlieue parisienne a enregistré une baisse du prix du logement ancien de 3,5%.
 

Si l'ancien semble voir les prix baisser, le neuf est aussi touché par la crise qui réduit le nombre de transactions dans le secteur. Les réservations de logements neufs ont chuté de 4% entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013, selon l'étude réalisée par Nexity. Les prix moyens par lot, au contraire, ont augmenté (+3%) notamment grâce à l'augmentation de la surface moyenne des lots (+2,1%).
 

L'étude de Nexity met aussi l'accent sur la part de transactions réalisées par des primo-accédants à la propriété : près de 40,1% du total des transactions immobilières. Une part en hausse de 5,3% par rapport au troisième trimestre 2013. Toutefois, l'étude met aussi en évidence que le revenu moyen de ces primo-accédants est en baisse de 4,8% par rapport à la même période de 2012.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook