Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La création d'entreprises en croissance en avril





Le 15 Mai 2014, par

Voilà de quoi redonner (un peu) le sourire au gouvernement et à l'exécutif, alors que la croissance a été nulle au premier trimestre de l'année. La création d'entreprises a augmenté en avril.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Si la reprise tarde à se manifester en France comme l'atteste les chiffres de croissance pour le premier trimestre (mais c'est le cas pour l'Europe entière qui se contente de 0,2% en moyenne), la création d'entreprises est un motif de satisfaction qui donnera un peu de grain à moudre au gouvernement, et qui l'aidera à brosser un portrait un peu plus rose du paysage macro-économique du pays.
 
Ainsi, en avril, la création d'entreprises a augmenté de 2,5% par-rapport au mois de mars, et même de 3% sans les auto-entrepreneurs, indique l'Insee. La croissance du nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois s'établit à 2,3%. En revanche, le nombre de création d'entreprises sur les douze derniers mois est stable par-rapport au douze mois précédents. La moitié (50,8%, pour être précis) des créations concernent des auto-entreprises.
 
C'est, dans le contexte actuel, un bon chiffre qui semble annoncer enfin des jours meilleurs. Si les entreprises se créent à ce rythme, c'est que les conditions économiques sont meilleures. Et elles devraient l'être de plus en plus, étant donné les allègements de charges que l'exécutif souhaite mettre en place avec le pacte de responsabilité, dont le premier objectif est de stimuler la compétitivité.
 
Le commerce, les transports, la restauration, les services aux entreprises ainsi que l'hébergement font partie des secteurs les plus actifs en matière de création d'entreprises. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook