Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La création d'entreprises en croissance en avril





Le 15 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

Voilà de quoi redonner (un peu) le sourire au gouvernement et à l'exécutif, alors que la croissance a été nulle au premier trimestre de l'année. La création d'entreprises a augmenté en avril.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Si la reprise tarde à se manifester en France comme l'atteste les chiffres de croissance pour le premier trimestre (mais c'est le cas pour l'Europe entière qui se contente de 0,2% en moyenne), la création d'entreprises est un motif de satisfaction qui donnera un peu de grain à moudre au gouvernement, et qui l'aidera à brosser un portrait un peu plus rose du paysage macro-économique du pays.
 
Ainsi, en avril, la création d'entreprises a augmenté de 2,5% par-rapport au mois de mars, et même de 3% sans les auto-entrepreneurs, indique l'Insee. La croissance du nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois s'établit à 2,3%. En revanche, le nombre de création d'entreprises sur les douze derniers mois est stable par-rapport au douze mois précédents. La moitié (50,8%, pour être précis) des créations concernent des auto-entreprises.
 
C'est, dans le contexte actuel, un bon chiffre qui semble annoncer enfin des jours meilleurs. Si les entreprises se créent à ce rythme, c'est que les conditions économiques sont meilleures. Et elles devraient l'être de plus en plus, étant donné les allègements de charges que l'exécutif souhaite mettre en place avec le pacte de responsabilité, dont le premier objectif est de stimuler la compétitivité.
 
Le commerce, les transports, la restauration, les services aux entreprises ainsi que l'hébergement font partie des secteurs les plus actifs en matière de création d'entreprises. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook