Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La dernière usine Sony de France va supprimer 154 emplois





Le 15 Octobre 2013, par

Une page se tourne dans l'histoire de Sony en France. L'usine de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin, en Alsace, va supprimer 154 emplois d'ici à la fin de l'année, dans le cadre de sa vente à la société Cordon Electronics.


Sony souhaitait depuis quelques années se séparer de ce site, le dernier du groupe en France.
Sony souhaitait depuis quelques années se séparer de ce site, le dernier du groupe en France.
Il s'agit de la dernière usine du géant japonais sur le sol français. Les suppressions d'emploi ne devraient concerner que les fonctions support du site, à savoir les secteurs de la logistique, des achats, des postes administratifs.

Sony Alsace TEC France, une société conjointe au groupe japonais et au repreneur Cordon Electronics, doit entamer ce mercredi la négociation d'un plan de sauvegarde des emplois (PSE) au sujet de ces suppression de postes. L'usine emploie actuellement 516 salariés au total.

Un plan validé par la direction de Sony France. Toutefois le calendrier n'est pas encore fixé. Selon un porte-parole de la direction, Sony semblerait vouloir privilégier les départs volontaires au sein du site, ainsi que les mutations internes, de manière à éviter un maximum de licenciements secs.

D'après l'intersyndicale, la négociation de ce plan devrait s'achever dans les trois mois à venir, soit avant le début de l'année prochaine. L'intersyndicale espère obtenir une révision à la baisse des réductions d'effectifs.

Cela fait maintenant plusieurs années que Sony cherche à se défaire de cette ancienne usine de fabrication, reconvertie dans la sous-traitance et le SAV. Le groupe Sony devrait d'ailleurs se retirer du capital du site dans le courant de l'année prochaine, bien qu'il s'est engagé à maintenir un volume d'activité raisonnable dans l'usine pour les 4 années à venir.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook