Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La hausse des prix à la production en France continue





Le 30 Septembre 2013, par

Lundi 30 septembre l'Insee a publié les données concernant le prix à la production en France pour le mois d'août 2013. L'Institut a enregistré une nouvelle hausse, de +0,2 %, qui fait suite à celle déjà enregistrée en juillet.


cc/flickr/okano
cc/flickr/okano

Pour le deuxième mois consécutif les prix à la production sont en hausse en France. +0,6 % en juillet, 0,2 % en août. Une hausse qui est essentiellement causée par la hausse du prix de l'énergie qui a une grande influence sur l'industrie française. Ces deux mois de hausse, d'ailleurs, suivent de mois de baisse : en mai et juin le prix à la production en France avait reculé respectivement de 1 % et 0,3 %.

 

Comme l'Insee le met en évidence, cette hausse globale du prix à la production est due à la hausse du prix du pétrole sur le marché britannique, le Brent ayant enregistré 1 % d'augmentation en août et 3,3 % d'augmentation en juillet. Le prix du pétrole influence directement le prix de l'énergie et de certaines matières premières comme le plastique.

 

Le coût de l'électricité au augmenté de 2 % en août tandis que le traitement des déchets et le prix des industries extractives ont tous deux subi une hausse de 0,5 %.

 

Les denrées alimentaires n'ont, elles, pas subi de variation majeure, leur prix reculant même de 0,1 % en août 2013, première baisse depuis deux mois. Il en est de même pour « les autres produits industriels » dont les prix n'ont pas sensiblement évolué selon l'Insee.

 

Il faut toutefois remarquer que cette absence dévolution au niveau global cache une disparité : le prix du plastique, porté par la hausse du prix du pétrole, a augmenté de 0,8 % en août. Mais cette hausse a été compensée par le recul du prix de l'industrie du papier (-0,6 %) et de l'industrie pharmaceutique (-0,2 %).

 

Selon l'Insee, le prix à la production en France sur un an est toutefois en baisse : -0,7 % entre août 2013 et août 2012.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook