Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La polémique sur l’homophobie aura eu la tête du nouveau DG de Mozilla





Le 4 Avril 2014, par

Il aura été en charge une seule semaine mais son passé et ses opinions personnelles auront eu raison de lui. Brendan Eich a annoncé jeudi 3 avril 2014 sa démission du poste de Directeur Général de la Fondation Mozilla après une polémique qui a enflé très rapidement concernant son opposition au mariage homosexuel.


cc/flickr/Gen Kanai
cc/flickr/Gen Kanai
Les libertés individuelles sont un droit sacré et Internet a toujours été le lieu de défense par excellence de ces droits. Encore plus quand il s’agit des homosexuels. Alors quand la Fondation Mozilla nomme Directeur Général un de ses employés qui est contre le mariage des personnes de même sexe, le fait qu’il ait travaillé 16 ans dans la société compte peu.

A l’origine de cette polémique il y a un ingénieur de chez Mozilla, Chris McAvoy, qui a demandé sur Twitter la démission de son nouveau Directeur Général à cause de ses opinions personnelles sur les homosexuels. En effet, en 2008, Brendan Eich avait fait un don de 1 000 dollars pour soutenir la Proposition 8, un référendum contre les mariages homosexuels. Adopté la même année, ce référendum a fini par être annulé par la justice californienne en 2013.

Un tel geste aussi fort passe mal dans le milieu et la polémique a enflé rapidement. En moins d’une semaine, plusieurs demandes de démission ont été faites par les employés et trois membres du conseil d’administration de la Fondation Mozilla ont démissionné. Puis le site OkCupid, site de rencontres, a lancé son boycott demandant aux internautes visitant le site via le navigateur Firefox de préférer Chrome ou Internet Explorer.

La polémique a enflé donc en tâche d’huile sans que les explications de Brendan Eich n’aient pu limiter la portée de ses opinions. Au final, afin de résoudre le problème, il a décidé de démissionner après une seule semaine à la tête de Mozilla.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook