Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La production industrielle baisse en juin





Le 10 Août 2016, par

Le mois de juin a été mauvais sur plan de la production industrielle. L’Insee a fait ses comptes et annonce un recul de 0,8% en juin, une nouvelle baisse après un mois de mai en chute de 0,5%.


La raison principale pour laquelle la production industrielle a baissé en juin tient au mouvement contre la loi Travail. L’arrêt de la production d’une raffinerie, ainsi que le blocage de plusieurs dépôts ont occasionné une chute importante de plusieurs activités liées au traitement des hydrocarbures. Le raffinage et la cokéfaction accusent une perte de 12,4% d’un mois sur l’autre, ce qui a contribué à la dégradation globale de la production industrielle.

La production manufacturière n’a pas pu rattraper cette perte, elle y a même contribué puisqu’elle a baissé de 1,2% en juin. Une déception, car le mois précédent elle avait progressé légèrement de 0,1%. Plus généralement, ce sont presque tous les secteurs d’activité qui ont plongé : -2,6% pour les biens d’équipement, -1,7% pour les matériels de transport, -0,8% pour le bois, la métallurgie, le caoutchouc… 

La bonne nouvelle, puisqu’il en faut une tout de même, réside dans la résistance des industries dites extractives, qui progresse fortement avec une croissance de 1,9%. La situation sur l’ensemble du deuxième trimestre n’est heureusement pas si catastrophique qu’en juin, avec une production industrielle qui reste stable avec une légère baisse de 0,1%. Mieux, quand on compare cette performance avec celle de l’an dernier à la même époque, la production industrielle progresse de 0,4%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : industrie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook