Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La production industrielle repart à la hausse en fin d'année 2013





Le 10 Janvier 2014, par

La reprise est-elle aux portes de la maison France ? Les signaux encourageants commencent en tout cas à s'allumer timidement. Il en va ainsi de la production industrielle.


L'INSEE a établi que la production industrielle affiche un rebond de 1,3% en novembre, alors qu'elle avait reculé de 0,5% en octobre. Le principal secteur qui permet cette hausse est le raffinage, qui grimpe de 22% : après une période de maintenance, une raffinerie a en effet redémarré ses opérations… Il s'agit donc de ne pas se montrer trop enthousiaste car cette croissance de 1,3% est largement en trompe l'oeil - si l'on en retire les mines et l'énergie, l'indice retombe à +0,2% (il avait été de +0,3% en octobre).
 
Néanmoins, certains secteurs de la production industrielle affichent une solide croissance, à l'instar de l'énergie, l'eau et l'extraction avec 6,3%. La plupart des autres catégories, comme la chimie, le bois, la pharmacie, le textile ou encore l'habillement sont stables à 0,1%. L'INSEE note une baisse de 1,4% pour les équipements électriques et électroniques, l'informatique et les machines.
 
Au-delà de cet indicateur, la croissance semble effectivement vouloir redécoller légèrement. La Banque de France a ainsi estimé qu'au quatrième trimestre, le taux de croissance sera de 0,5%. Ces pronostics sont de bonnes nouvelles pour le gouvernement qui a tablé sur une hausse de la croissance de 0,9% en 2014, contre 0,1% à 0,2% en 2013.
 
Si la France donne des signes de reprise encourageants, ils sont amplifiés chez ses partenaires européens. L'Allemagne voit ainsi sa production industrielle progresser de 1,9% en novembre, tandis que l'Espagne -que la crise économique a frappé bien plus durement qu'en France- voit un doublement du même indice. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook