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D’après le JDD qui cite des sources du ministère de l’Écologie, la CSPE nouvelle version élargirait son assiette au gaz et à l’essence dont les prix devraient logiquement augmenter. En échange, la facture d’électricité pourrait elle baisser de 10%.
Cela procède d’une certaine logique : il s’agit de faire contribuer les énergies fossiles tout autant que l’électricité, la seule énergie taxée à l’heure actuelle. Une autre option est envisagée, celle de n’étaler la taxe qu’au seul gaz ; mais la baisse de facture d’électricité ne serait alors que de 4%.
Si la taxe touche aussi les carburants, alors la facture d’électricité baisserait franchement plus, de 10% donc, sans augmenter nécessairement celle du gaz. Ce serait surtout le prix du carburant qui augmenterait.
Actuellement, la CSPE pèse pour 15% du prix de l’électricité ; la taxe augmente de 2,5% tous les ans. Elle rapporte 6 milliards d’euros chaque année.
Cela procède d’une certaine logique : il s’agit de faire contribuer les énergies fossiles tout autant que l’électricité, la seule énergie taxée à l’heure actuelle. Une autre option est envisagée, celle de n’étaler la taxe qu’au seul gaz ; mais la baisse de facture d’électricité ne serait alors que de 4%.
Si la taxe touche aussi les carburants, alors la facture d’électricité baisserait franchement plus, de 10% donc, sans augmenter nécessairement celle du gaz. Ce serait surtout le prix du carburant qui augmenterait.
Actuellement, la CSPE pèse pour 15% du prix de l’électricité ; la taxe augmente de 2,5% tous les ans. Elle rapporte 6 milliards d’euros chaque année.