Journal de l'économie

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La tendance de suivre les tendances





Le 14 Octobre 2014, par

Puisque n'importe quelle tendance dérive d'une autre tendance…


Crédit : Fotolia / @adrenalinapura
Crédit : Fotolia / @adrenalinapura
Il est légitime, et même conseillé, de s'inspirer de stratégies, designs, modèles de distribution, de communication, de business  initiés par d’autres entreprises, si cela aide à créer quelque chose de nouveau et pertinent. Il est important, chaque fois qu'un individu a une bonne idée, de penser à "comment" la mettre en place dans son propre business.

La question centrale est d’identifier correctement aussi bien la source que les objets d'inspiration: si nous décidons de nous laisser inspirer par quelqu'un sur un projet précis, nous devons savoir qui détermine les tendances, et si ces tendances sont à long ou à court terme, mais encore si elles sont cohérentes avec notre stratégie de positionnement.

Si une entreprise ne maitrise pas couramment le sujet, la première chose qu'elle doit faire est de s'adresser à un spécialiste du secteur, par exemple à un Design et Marketing Manager, spécialisé dans la gestion et le développement des tendances. De fait, pour en comprendre l'évolution il faut avoir une bonne connaissance de ce qui s’est passé jusque-là, pas simplement dans un marché spécifique, mais de façon transversale : pour être certain de suivre les tendances pertinentes il faut s'inspirer des sources correctes, et celles-ci changent constamment. Et il faut aussi avoir un bon flair pour détecter les nouvelles tendances avant qu'elles n’émergent de manière flagrante, tout en sachant que les entreprises qui déterminent les tendances ne s'inspirent pas normalement de leur propre secteur. 

Il y a diverses tendances dont il est possible de s'inspirer : typologique, formelle, chromatique, de finition, de matériel, technologique… Le rôle du Design et Marketing Manager est de détecter et suggérer à l'entreprise les aspects des tendances cohérents avec son processus stratégique, en prenant en compte la phase d'évolution de l'entreprise mais aussi le cycle de vie de la tendance considérée, qu’elle vienne d'apparaître sur le marché, qu'elle soit à son plus haut niveau, ou en phase de déclin. 

Le Design et Marketing Manager doit toujours s'interroger, avec la direction, quant à l'opportunité pour l'entreprise de suivre les tendances identifiées. De fait l'entreprise pourrait par exemple avoir pour choix stratégique un positionnement en milieu de gamme. Suivre une tendance émergente pourrait dans ce cas être plus coûteux et moins rentable que de suivre une tendance déjà confirmée sur le marché premium. 

Une fois la tendance déterminée et, grâce à son expertise, le Design et Marketing Manager aidera l'entreprise à utiliser les donnés acquises pour les traduire en produits et services innovants. La tendance, en fait, pourrait en soi ne rien signifier par rapport aux produits à créer. Egalement, la même tendance, porteuse sur un marché, pourrait ne pas être pertinente pour des entreprises qui opèrent sur des domaines différentes. Le risque majeur, pour une entreprise pas ou mal conseillée, est celui de se limiter a étudier les tendances, sans savoir comment les utiliser, ou encore de procéder au hasard ! 

Evidemment le passage de la tendance au produit n'est pas automatique. C'est un passage intermédiaire, dans la triade "tendance – qu'est-ce que j'en fais? - produit", où, paradoxalement, c'est le "qu'est-ce que j'en fais?" qui est le point le plus important et complexe, le chemin vers l'innovation ; le premier n’étant qu’une source d'inspiration et le dernier le résultat de la combinaison des deux premiers.

Enfin, de manière générale et comme élément de réflexion, nous pouvons remarquer qu’il existe un certain « circuit » de tendance, qui part de l'art à la mode, aux accessoires, à l'architecture, à l'ameublement, à l'automobile, à l'électronique grand public et en suivant aux autres domaines. En suivant ce parcours, et à partir du marché occupé par l'entreprise, le Design et Marketing Manager d'expérience peut comprendre où chercher la bonne source d'inspiration.


Luca Maria Antonini
Au cours de ces vingt années passées dans l’univers du marketing, Luca Maria Antonini a travaillé... En savoir plus sur cet auteur


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