Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le CDI en berne, le CDD en forme





Le 22 Janvier 2015, par

Le CDI n'a plus la cote. Le fameux contrat à durée indéterminée, précieux sésame recherché par la plupart des salariés, a été un doux rêve l'an dernier, où moins de 3 millions de ce type de contrat ont été signés.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'Acoss (la banque des Ursaaf) a fait ses comptes. Et ils n'ont rien d'exceptionnels pour le CDI : en 2014, 2 961 000 contrats à durée indéterminée ont été signés, le niveau le plus bas depuis 2009… L'année où la crise a atteint son paroxysme. Autant dire que les employeurs sont encore très loin d'avoir retrouvé la confiance et que le marché du travail ne cesse de se précariser.

Le nombre de CDI conclus en dernier trimestre 2014 en fait foi : 722 000 ont ainsi été signés… C'est 1,7% de moins qu'au trimestre précédent, et surtout la quatrième baisse trimestrielle successive. Sur l'ensemble de l'année, les CDI sont en recul de 30 000 contrats par rapport à 2013.

À l'autre bout du spectre, les CDD de plus d'un mois sont en progression de 2,3% sur les trois derniers mois de l'année. Cette augmentation signale un rebond de l'ensemble des recrutements de plus d'un mois au dernier trimestre (+0,6%). En tout, les employeurs ont signé 6,85 millions de CDD de ce genre, un chiffre stable par rapport à 2013.

Ce sont surtout les petites entreprises (moins de 20 salariés) qui ont signé ce genre de CDD à tour de bras, tout particulièrement dans la construction (+3,1%) et l'industrie (+1,8%). Régionalement, ce sont la Corse, la Bourgogne et l'Alsace qui ont été les plus porteuses en termes de création de CDD.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cdi, emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook