Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le RSA augmentera de 1,9% en septembre





Le 22 Mars 2017, par

Le RSA va recevoir un coup de pouce en septembre. Le gouvernement a annoncé une hausse de 1,9%, ce qui portera le montant du RSA à 545 euros par mois pour une personne seule, soit 10 euros de plus qu'actuellement.


Cette hausse intervient dans le cadre d'un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, débuté en 2013 et qui s'achève cette année. L'objectif était d'augmenter le RSA de 10% (en plus de l'inflation) sur les cinq années du quinquennat de François Hollande. De fait, il s'agit de la cinquième hausse exceptionnelle de cette prestation. Les décrets de cette augmentation seront publiés dans les semaines à venir, a promis Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales.

D'après la Caf, 1,84 million de foyers sont concernés par cette mesure. Le gouvernement a également indiqué qu'il procédait au relèvement des plafonds de ressources pour l'accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), ainsi que pour l'aide à la complémentaire santé (ACS). 150 000 personnes supplémentaires devraient donc rentrer sous le paravent de la CMU-C. 

En France en 2015, 14,3% de la population — soit 8,8 millions de personnes environ — vivait sous le seuil de la pauvreté, qui est fixé à 1 008 euros par mois. Toujours pour cette même année, le taux de pauvreté a baissé par rapport à son pic de 2011, mais de 0,4 point seulement. Ce taux reste plus élevé (+1 point) de son niveau d'avant crise de 2008. Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs comme la garantie jeunes, la prime d'activité et le compte personnel d'activité.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : rsa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook