Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le RSI en sursis





Le 5 Septembre 2017, par

Le RSI, Régime social des indépendants, sera bientôt de l'histoire ancienne. Le gouvernement va mettre en œuvre une promesse du candidat Macron. Les travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professions libérales seront affiliés au régime général de la Sécurité sociale.


La fin du RSI est programmée pour le 1er janvier 2018. Ce sera la grosse annonce de ce mardi 5 septembre, et pour l'occasion l'exécutif met les petits plats dans les grands. Edouard Philippe sera à Dijon pour dessiner les contours de la réforme, accompagné par Gérald Darmanin (ministre de l'Action et des comptes publics), Benjamin Griveaux (secrétaire d'État à l'Économie), et Agnès Buzyn (ministre de la Santé). L'affaire est donc d'importante pour convoquer ainsi une bonne partie du gouvernement.

Le RSI est la bête noire des travailleurs indépendants, depuis la mise en place de ce système en 2006. Il s'agissait à l'époque de regrouper trois des caisses de protection sociale qui couvraient les différentes types d'indépendants.  Mais cette organisation n'est jamais parvenue à donner satisfaction, avec de nombreux problèmes administratifs, des difficultés pour joindre les agents, etc. L'affiliation au régime général devrait résoudre beaucoup de ces soucis et permettre aux indépendants de se concentrer sur leur activité.

La suppression du RSI intervient alors que le gouvernement s'est engagé dans une transformation profonde du marché du travail, en particulier en direction des petites et moyennes entreprises, les cibles principales de la réforme par ordonnances du code du travail dévoilée la semaine dernière. Sans oublier que les travailleurs indépendants font partie des électeurs d'Emmanuel Macron : un quart d'entre eux ont voté pour le candidat d'En Marche au premier tour.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : rsi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook