Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage en hausse en décembre et sur l'ensemble de l'année 2013





Le 27 Janvier 2014, par

L'inversion de la courbe du chômage n'a pas eu lieu. La promesse de François Hollande, qui avait déjà du plomb dans l'aile depuis quelques mois, ne s'est donc pas réalisée : le chômage a augmenté en décembre.


Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi s'est établi, fin décembre 2013, à 3 303 200; c'est 10 200 chômeurs de catégorie A (sans aucun emploi) supplémentaires par rapport à novembre, soit 0,3% de plus. Les chômeurs de catégorie B (temps partiel) augmentent de 0,8%, ceux inscrits en catégorie C (78 heures de travail enregistrées et plus) de 0,7%.
 
Sur l'année, le miracle n'a pas eu lieu. En 2013, le chômage a augmenté de 5,7%, soit 177 800 demandeurs d'emploi en plus. Petite consolation : en 2012, le nombre de chômeurs avait grimpé de 283 800 personnes (+10%). Un mouvement « d'amélioration » constate le ministère du Travail, même si l'on dénombre 4,89 millions de demandeurs d'emplois toutes catégories confondues en 2013.
 
Dans le détail, tout n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le croire. Parmi les bons résultats, celui du chômage des jeunes pourra être brandi par le gouvernement : il recule de 0,4% en décembre, et de 0,3% sur l'année (il avait augmenté en novembre). Les jeunes sont la « priorité de l'action gouvernementale depuis 20 mois », rappelle le ministère. L'autre priorité des autorités, à savoir l'emploi des seniors, n'a en revanche pas porté les fruits attendus : le chômage des inscrits de 50 ans et plus a augmenté de 1,3% en décembre, et de 11,6% sur un an. D'ailleurs, c'est cette catégorie d'âge qui représente « la moitié de la hausse totale du chômage ».
 
Et les chiffres de décembre auraient pu être bien pire si Pôle Emploi n'avait pas radié à tour de bras : le mois dernier, on dénombre ainsi plus de 60 000 radiations, soit 40% de plus qu'en novembre. Il s'agit là d'un « redressement statistique », assure le ministère.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook