Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage repart à la hausse





Le 26 Septembre 2016, par

Selon les chiffres diffusés par la Dares le lundi 26 septembre, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a bondi de 50 200 le mois dernier, la plus forte hausse depuis trois ans. Malgré cette augmentation, le nombre de demandeurs en catégorie A a baissé de 0,3 % sur trois mois.


Depuis le début de l’année, le gouvernement parvenait à afficher une baisse sensible du nombre de demandeurs d’emploi. Alors qu’il tablait sur évolution similaire d’ici décembre, il doit faire face à une importante reprise à la hausse au mois d’août. Ainsi, nombre de chômeurs dans la catégorie A s'élève à 3 556 800 ; plus précisément 3 813 600, en incluant les départements et région d'Outre-Mer (Drom).
 
La progression est plus importante encore avec les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (catégories B et C). En août 2016, le total du nombre de chômeurs tenus de faire des actes de recherche d’emploi a progressé de 1,4 % (+ 76 100) pour atteindre le niveau record de 5,518 millions (5,820 millions avec les DOM). Cette progression est de 1,9 % depuis août 2015. Toutes les tranches d’âge sont concernées par la hausse d’août : les moins de 25 ans (+ 2,3 %), les 25-49 ans (+ 1,3 %), comme les plus de 50 ans (+ 1,2 %).
 
« Ce résultat, nettement moins favorable que ceux des mois précédents, peut s’expliquer notamment par les difficultés rencontrées dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir, notamment) », affirme la ministre du Travail Myriam El Khomri dans un communiqué. Et d’ajouter : « La volatilité des résultats obtenus ces derniers mois et les facteurs exceptionnels qui affectent ceux du mois d’août justifient une nouvelle fois que l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi soit analysée en tendance. Celle-ci demeure favorable : le nombre de demandeurs d’emploi sans activité diminue depuis le début de l’année (- 23 700 personnes). »
 
En effet, malgré cette augmentation en août, le nombre de demandeurs en catégorie A a baissé de 0,3 % sur trois mois. De même, depuis le début de l’année, ils sont 23 700 de moins à pointer au Pôle emploi tous les mois. 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook