Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le déficit commercial de la France se creuse





Le 8 Novembre 2017, par

La France présente un déficit commercial qui ne cesse de se creuser. Après une accalmie relative en août, le mois de septembre a vu repartir le déséquilibre des échanges entre l'Hexagone et le reste du monde.


Les chiffres des Douanes confirment que le déficit de la balance commerciale s'est de nouveau creusé en septembre. Sur le mois, il a atteint 4,7 milliards d'euros, soit 500 millions d'euros de plus alors que le mois d'août avait marqué une pause. Sur les douze derniers mois, le déficit pèse 60,8 milliards d'euros alors que l'an dernier, sur la même période, ce même déficit était de 48,1 milliards. La France renoue avec ses démons alors que le solde commercial s'améliorait depuis 2011.

Ce creusement du déficit pèse sur la croissance tricolore. Il s'explique notamment par des raisons conjoncturelles : hausse de l'euro par rapport aux autres devises et notamment le dollar, augmentation du prix des hydrocarbures, et tout simplement la reprise qui pousse les ménages et les entreprises à consommer et à investir dans des produits importés. C'est le cas par exemple pour les machines industrielles, ou encore les produits agricoles et agroalimentaires.

Les secteurs qui permettent traditionnellement à l'économie française d'exporter, comme l'industrie aéronautique et spatiale, ne sont pas au rendez-vous, les importations étant plus forte que les exportations. Il y a du mieux en revanche du côté des industries de l'automobile et la pharmaceutique : les soldes s'améliorent en raison d'un reflux des approvisionnements. Pour remédier à ce déséquilibre, ministère des Affaires étrangères en charge du Commerce extérieur préconise un guichet unique qui permettra aux entreprises (en particulier les plus petites) d'accéder à la palette des aides disponibles à l'exportation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook