Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le marché du luxe en Inde devrait gagner en croissance en 2014





Le 19 Novembre 2013, par

L'industrie du luxe indienne subit, depuis près d'un an, un ralentissement de sa croissance. Une situation qui ne plaît pas aux diverses marques de luxe qui se sont implantées pour bénéficier de la croissance économique du pays. Mais la situation devrait changer l'an prochain avec une nouvelle tranche de la société qui sera concernée par ces produits.


cc/flickr/etrenard
cc/flickr/etrenard

Actuellement, l'industrie du luxe indienne est essentiellement soutenue par des consommateurs dont la richesse est familiale et qui ont grandi dans le luxe. Rappelons que l'Inde a encore un système de « castes » en place et que les inégalités au sein de la société y sont grandes ce qui empêche une partie de la population d’accéder à un certain type de biens.


De fait, donc, malgré une croissance de 14% en 2013, le marché du luxe ralentit ce qui inquiète légèrement les marques qui s'y sont implantées comme Louis Vuitton, Chanel, Cartier ou encore Dior.


Or, selon une étude du cabinet de recherche IMRB et de la confédération de l'industrie indienne (CII) la situation devrait évoluer en 2014 avec ceux que l'on appelle les « clients cachés ». Ils 'agit des nouveaux riches indiens.


Ces derniers sont appelés des « clients cachés » car leurs habitudes de consommation sont différentes. En effet, ils sont tiraillés entre un mode de vie simple issu de leur éducation familiale et la possibilité de s'offrir des produits de luxe qui vont à l'encontre des valeurs historiques de leurs familles.


Grâce à ces nouveaux clients, amenés à être de plus en plus nombreux puisqu'il s'agit essentiellement de cadres, de dirigeants et de professions libérales, le marché de l'Inde est très prometteur. S'il ne devrait peser que 10 milliards de dollars en 2014, ce qui est peu par rapport aux 318 milliards de dollars que pèse le luxe dans le monde, il est amené à exploser dans les années à venir.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook