Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le marché français de l'automobile en pleine forme





Le 2 Octobre 2017, par

Le marché français de l'automobile se porte bien en septembre, respectant ainsi la tendance observée depuis le début de l'année. Les conducteurs ont de plus une forte propension à acheter « local » : les constructeurs tricolores ont le vent en poupe.


Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), il s'est écoulé 170 652 immatriculations neuves au mois de septembre. C'est un chiffre en progression de 1,09% par rapport à septembre 2016, qui comptait de plus un jour ouvré supplémentaire (22 jours, contre 21 jours pour septembre 2017). Les ventes de voitures neuves aux particuliers n'ont cessé de progresser depuis le mois de janvier : +3,89%, alors qu'on compte 188 jours ouvrés contre 190 jours pour la même période de l'an dernier.

Les constructeurs automobiles français sont à la fête en septembre : leurs ventes ont en effet progressé de 7,96% ; une croissance réalisée au détriment des groupes étrangers dont les ventes d'immatriculations neuves sont en recul de 6,81%. Le groupe PSA est en forte croissance avec une hausse de 15,58%. Le constructeur a pu intégrer les résultats d'Opel dans ses chiffres, après le feu vert de la Commission européenne. Deux des trois marques de PSA sont dans le vert : Peugeot (+4,71%) et Citroën (+3,29%), tandis que DS chute lourdement (-26,28%). 

De son côté, Renault présente une croissance plus modeste de 0,6% pour le mois de septembre. La marque phare du groupe, Renault, stagne avec un recul modeste de 0,08%. Dacia est plus en forme avec une croissance de 3,49% de ses ventes. Les deux constructeurs français s'arrogent 57,06% du marché hexagonal, le groupe PSA surclassant son rival avec une part de marché de 30,36%, contre 26,73% pour Renault. Le groupe Volkswagen, principal importateur en France, accuse une baisse de 4,88%, dont -14,77% pour la marque principale Volkswagen.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?