Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le montant des fraudes à la carte bancaire augmente en 2015





Le 5 Juillet 2016, par

Mardi 5 juillet 2016 la Banque de France a publié le dernier rapport de son Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Il en ressort que les fraudes à la carte bancaire sont en hausse, portées surtout par les fraudes réalisées à l'étranger dans le cadre de paiement transfrontaliers. Toutefois, la carte bancaire reste un moyen de paiement très sûr comparé au montant total des transactions réalisées en 2015 en France.


cc/pixabay
cc/pixabay
Sur l'année 2015 la Banque de France a enregistré des transactions pour un montant record de 636,1 milliards d'euros, en hausse de 1,8 %. Les fraudes à la carte bancaires, elles, n'ont finalement représenté que 522,7 millions d'euros, soit 0,082 % du montant total, en 2015. Le montant des fraudes est en hausse, de 0,002 %, mais cela paraît normal étant donné la hausse du montant total des transactions.

De ces 522,7 millions d'euros de fraudes, plus de la moitié (297,9 millions) a été réalisée à l'étranger. Un montant en forte hausse (+12 % sur un an) qui montre la prédilection des fraudeurs pour les transactions transfrontalières, plus difficilement détectables en tant que fraude. Le montant des fraudes à la carte bancaire réalisées sur le territoire français est en effet en baisse de 4,1 % en 2015, atteignant 224,8 millions d'euros.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, s'est félicité du taux très bas de la fraude et notamment de celui historiquement bas de la fraude en point de vente qui a atteint le niveau plancher de 0,009 % "Cela représente moins d'un euro de fraude pour 10.000 euros dépensés. C'est infinitésimal" a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de présentation de l'étude.

A noter que la Banque de France met également en avant la sécurité du paiement sans contact dont la fraude n'a atteint que 0,019 % des transactions malgré les diverses critiques qui ont été faites à ce moyen de paiement de nouvelle génération.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook