Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix de l'électricité va augmenter au 1er août





Le 20 Juin 2017, par

La hausse des tarifs réglementés de l'électricité pourrait atteindre 1,7% le 1er août. La décision revient maintenant au régulateur et au gouvernement, qui devront se mettre d'accord sur cette augmentation.


La progression des prix pourrait n'être que de 1,1% en cas de désaccord sur le niveau de la hausse, rapporte Reuters. Mais si les pouvoirs publics et la Commission de régulation de l'énergie (CRE) veulent procéder à l'intégralité du rattrapage sur les tarifs de 2012 et 2013, alors il y a fort à parier que le pourcentage choisi sera plutôt de 1,7%, au grand dam des consommateurs.

Ce rattrapage est la conséquence d'une décision du Conseil d'État qui l'imposait en 2014 afin de couvrir les coûts de production d'EDF entre 2012 et 2013. Ces coûts recouvrent l'acheminement de l'énergie auprès des quelques 27,3 millions de consommateurs, l'approvisionnement et la commercialisation. Le Conseil d'État a pris une décision similaire il y a un an, cette fois pour la période allant du 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015. Les clients résidentiels doivent donc s'attendre à remettre à nouveau la main à la poche pour éponger les coûts de l'opérateur.

Les tarifs réglementés de l'électricité sont fixés chaque mois par le gouvernement, sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie. Généralement, le gouvernement suit les recommandations du régulateur. Du côté d'EDF, on plaide pour des hausses régulières des prix afin de financer les investissements indispensables pour la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, entre autres.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook