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Le prix du jambon-beurre a augmenté en 2013





Le 23 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

Le prix de l'emblématique jambon-beurre a augmenté de 1,26% en moyenne sur 2013 d'après une étude du cabinet Gira Conseil, qui suit l'évolution tarifaire du sandwich préféré des Français depuis 2008.


Le jambon-beurre coûte en moyenne 2,71 euros, avec de grandes différences selon les zones géographiques. Dans les grandes villes, il se montre ainsi 10,46% plus cher. C'est à Paris que le sandwich est le plus onéreux, avec une étiquette à 3,29 euros. Marseille et Toulouse suivent, avec des prix moyen de respectivement 3,17 et 3,10 euros. À l'autre bout du spectre, la ville où le jambon-beurre est le plus abordable se trouve à Douai (2,22 euros).
 
Le cabinet a calculé qu'il fallait travailler 10 minutes à Paris pour s'offrir un jambon-beurre, 15 minutes à Marseille, et 8 minutes seulement à Saint-Brieuc. Plus globalement, le prix du sandwich a constamment augmenté depuis 2010, avec une hausse de 7,54% sur trois ans - c'est plus que l'inflation constatée sur la même période dans la restauration, qui est de 6,3%.
 
Ce différentiel ne décourage pas les Français, loin de là. L'an dernier, le marché du sandwich a augmenté de 1,85% en volume et de 3,41% en valeur par-rapport à 2012. Le chiffre d'affaires de ce marché a été de 7,27 milliards d'euros; 58% des sandwichs consommés ont été des jambon-beurre, avec 1,2 milliard d'unités engloutis. 
 
Mais le jambon-beurre marque le pas : sa consommation a baissé de 5,39% sur un an. C'est la conséquence directe de l'offre de restauration rapide : les Français se voient proposer plus de 30 produits alors qu'il y a encore quelques années, le jambon-beurre n'avait comme concurrent que le hamburger. 
 
Autre enseignement de cette étude, la dépense moyenne par repas est passée de 6,39 euros en 2012 à 6,34 euros en 2013; le nombre d'items consommés est lui aussi orienté à la baisse.




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