À quoi doit-on cette soudaine embellie, alors que le secteur a vu ses revenus baisser inexorablement depuis une vingtaine d'années ? Le streaming, c'est à dire la possibilité d'écouter de la musique sans la télécharger, est passée par là. Cette pratique se démocratise en même temps que les réseaux cellulaires et la hausse continue de la dotation en données, qui permettent d'être toujours connecté.
Le streaming a réalisé un bond de 45,2% de ses ventes sur l'année, alors que les ventes de musique en ligne (morceaux à l'unité ou albums) ont bénéficié d'une croissance de 10,2%. Les principaux éditeurs ont maintenant leurs propres services de streaming, à commencer par Apple Music qui concurrence Spotify, Deezer, et les dizaines d'autres services du même genre.
En ajoutant le streaming aux ventes de musique dématérialisée, ce segment du marché a représenté l'an dernier 45% du chiffre d'affaires de l'industrie, contre 39% pour les ventes de musique physique. Les CD ont eux connu un repli de 4,9%.
Le streaming a réalisé un bond de 45,2% de ses ventes sur l'année, alors que les ventes de musique en ligne (morceaux à l'unité ou albums) ont bénéficié d'une croissance de 10,2%. Les principaux éditeurs ont maintenant leurs propres services de streaming, à commencer par Apple Music qui concurrence Spotify, Deezer, et les dizaines d'autres services du même genre.
En ajoutant le streaming aux ventes de musique dématérialisée, ce segment du marché a représenté l'an dernier 45% du chiffre d'affaires de l'industrie, contre 39% pour les ventes de musique physique. Les CD ont eux connu un repli de 4,9%.