Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les USA dominent toujours le classement mondial des demandes de brevet





Le 6 Mars 2014, par

L’année 2013 aura vu encore une fois les Etats-Unis dominer le classement mondial des pays demandant le plus de brevets, loin devant le pays qui est la plus grande menace pour sa suprématie économique, la Chine. Mais l’évolution du nombre de demande laisse penser que dans un futur plus ou moins proche la Chine deviendra première au classement.


cc/flickr/masondan
cc/flickr/masondan
Avec 64 967 demandes de brevets déposées, les Etats-Unis continuent de prendre la première place de l’innovation mondiale, notamment grâce à la Silicon Valley et les petites Start-ups qui ne cessent de créer de nouvelles technologies. Une demande, celle de brevets, en hausse en 2013 de 2,8% par rapport à 2012.

Le classement se poursuit par le Japon qui a enregistré 52 437 demandes de brevets et par le premier pays européen, l’Allemagne, qui détient la troisième place avec 32 022 brevets. Mais si le Japon, comme les Etats-Unis, a augmenté ses demandes (+1,2%), l’Allemagne subit un frein de son innovation avec une demande qui baisse en 2013 de 5,4%. La seconde baisse la plus importante du classement des 20 pays demandant le plus de brevets (seul le Canada, avec une baisse de 11%, fait pire).

La Chine, quatrième au classement avec 22 292 brevets demandés en 2013 enregistre la seconde plus forte hausse du classement (+16,2%) et la Corée du Sud, cinquième au classement, enregistre la troisième plus importante hausse (+14%) montrant que les pays asiatiques hors Japon sont en train de réduire la distance avec les pas occidentaux en termes d’innovation. La hausse la plus importante revient toutefois à un pays européen, les Pays-Bas : +17,2% (mais seulement 7 606 demandes de brevets déposées).

La France, de son côté, prend la sixième place du classement. Dans l’Hexagone, en 2013, 12 417 demandes de brevets ont été déposées. Un nombre en hausse de 1,1% par rapport à 2012


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook