Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les buralistes lancent leur propre marque de cigarettes





Le 30 Mars 2017, par

Pour contrer le marché noir et interpeller les candidats à l’élection présidentielle, les buralistes français ont décidé de lancer leur propre marque de cigarettes. Les paquets LCB ne seront commercialisés qu’en France.


LCB, alias La Cigarette du Buraliste, a été dûment homologué par la ministre de la Santé et le secrétaire d’État au Budget le 1er février. Quatre références ont obtenu le feu vert des autorités, et la commercialisation des paquets débutera dans les prochaines semaines. Ces cigarettes seront conçues avec du tabac français, mais produites en Bulgarie. Elles ne seront vendues qu’au sein du réseau de buralistes installés sur le territoire français ; ils sont 25 000 débitants.

Avec cette initiative, les buralistes veulent communiquer leurs difficultés face à un marché parallèle qui représente plus d’une cigarette fumée sur quatre n’est pas achetée en France, selon des chiffres KPMG pour 2015. Devant les prix toujours plus élevés des paquets commercialisés chez les débitants de tabac, les fumeurs s’approvisionnent au delà des frontières du pays (12,5%), ou carrément sous le manteau (14,6%). Sur les 61,5 milliards de cigarettes fumées en France, 16,7 milliards n’ont pas été achetés sur le territoire. Autant de revenus qui échappent aux débitants.

Le paquet de LCB sera vendu 6,60 euros. C’est dans la fourchette des prix pratiqués par la concurrence ; or, pour attirer les consommateurs, il importe que les prix soient moins élevés, en particulier quand il s’agit d’une marque « distributeur » en quelque sorte. Autre écueil, les fumeurs ont leurs habitudes qu’il est généralement très difficile de bousculer.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"