Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les contrats de génération ne font pas recette





Le 23 Décembre 2016, par

Le contrat de génération était présenté comme la mesure phare des dispositifs de relance de l’emploi du candidat François Hollande. L’objectif est de faciliter l’embauche d’un jeune, tout en maintenant l’emploi des seniors.


Mais le contrat de génération est loin, très loin, d’avoir obtenu le succès espéré par le gouvernement. La Direction des études du ministère du Travail a mis des chiffres sur ce flop. De 2013, année de lancement du dispositif, à fin 2015, la mesure a permis de conclure 48 826 embauches en tout et pour tout. Le gouvernement avait un objectif autrement plus ambitieux : d’ici à la fin 2017, le contrat devait créer 500 000 embauches.

Un objectif ramené à 375 000 emplois dès 2014. La même année, l’exécutif procédait à un ajustement du contrat de génération avec une simplification des procédures censé améliorer l’attractivité du dispositif auprès des entreprises. Peine perdue ! Malgré tout, le contrat de génération a demandé un investissement de 227 millions d’euros de la part de l’État durant la période visée.

Pire encore, malgré cet argent public, le dispositif a périclité d’une année sur l’autre : il s’est conclu 20% de contrats en moins entre le deuxième semestre 2015 et la même période de 2014. La Cour des comptes avait fait le même diagnostic, demandant soit un nouvel ajustement, soit… la suppression de la mesure.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising





















Rss
Twitter
Facebook