Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les dépenses de consommation en baisse en juillet





Le 31 Août 2016, par

Les ménages français ont moins consommé en juillet, d’après les derniers chiffres de l’Insee. Pour le quatrième mois consécutif, ces dépenses ont reculé.


La baisse s’est établie pour le mois de juillet à 0,2% par rapport à juin, où la consommation des ménages a fortement reculé, de 0,8% selon l’Insee qui a confirmé le chiffre. La baisse en juillet est une surprise, car ls analystes s’attendaient à… une hausse des dépenses, de 0,3%.

La plupart des biens de consommation essuient un recul, c’est particulièrement le cas pour les achats d’automobiles (-1,9%) et les biens d’équipement du logement (-3,1%). Les ventes de téléviseurs ont souffert, après l’engouement lié à l’Euro de juin. Globalement, les dépenses en biens durables ont baissé fortement de 2,2% en juillet, alors qu’ils avaient connu une légère hausse en juin (+0,6%).

La consommation de biens fabriqués est en baisse également à -1,2%, alors que là aussi elle avait progressé en juin de 0,6%. L’habillement et les textiles ont connu une baisse de même proportion (-1,2%), même si les chaussures se sont bien vendues. Au contraire de biens d’autres secteurs, celui de l’énergie profite d’une hausse de consommation de 1,3%, mais il avait essuyé une forte chute en juin (-6,4%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook