Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les investissements chinois en France font un bond





Le 18 Février 2014, par

Lors du Conseil de l'attractivité, François Hollande a tenté d'attirer les investissements en France de dizaines de patrons invités pour l'occasion à l'Élysée. Les investisseurs chinois n'ont pas attendu ce rendez-vous pour s'intéresser au pays.


Les investissements directs chinois en France ont représenté 3,5 milliards d'euros en 2012, un bond conséquent (+1 400% !) par-rapport à 2005 où ces derniers se montaient à seulement 250 millions. Le ministère du Commerce extérieur estime que le commerce bilatéral entre la France et la Chine (Hong Kong y compris) a représenté en 2013 un volume de 60,7 milliards d'euros, six fois plus qu'en 1995.
 
Certes, il s'agit de relativiser : non seulement cela ne représente que 0,8% des investissements étrangers en France, mais encore ce chiffre tient surtout à la participation de CIC, un fonds souverain chinois, dans GDF Suez fin 2011. À titre de comparaison, les États-Unis investissent environ 100 milliards d'euros en France.
 
Néanmoins en 2012, l'Hexagone restait le pays européen le plus prisé des investisseurs chinois; 21% du volume des investissements provenant de Chine à destination de l'Europe prenait la direction de la France. 11 000 personnes travaillent pour des entreprises chinoises sur le sol français. Des investissements qui profitent tout autant à la France donc, mais aussi à la Chine qui met à profit les transferts de technologies développées ici. Quant à la France, outre les emplois créés, cette activité constitue un apport d'argent frais bienvenu en temps de crise.
 
Tout le monde y trouve donc son compte, et le gouvernement ne compte visiblement pas s'arrêter là. François Hollande a énuméré lundi 17 février une série de mesures à même d'attirer toujours plus d'investisseurs étrangers : pacte de responsabilité, choc de simplification, un environnement réglementaire et fiscal plus stable… sans oublier les compétences des travailleurs français.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook