Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les loyers continuent de baisser en France





Le 8 Mars 2016, par

Les loyers continuent de baisser en France. L'année 2015 avait marqué un recul important de 1,1%, et il semble que 2016 soit également sérieusement orienté à la baisse.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'Observatoire des loyers Clameurs a calculé un recul de 0,8% des prix des loyers en France pour les deux premiers mois de cette année, par rapport aux mois de janvier et février 2015. Traditionnellement, on déménage moins en hiver qu'en été, d'où une baisse classique. Et en 2015, les déménagements ont été plus nombreux de 11,9% par rapport à 2014 — ce qui n'a pas empêché un recul.

Dans 70% des grandes villes de plus de 148 000 habitants, on a observé une baisse des loyers. Surprise, c'est à Paris que le recul a été le plus important de ce début d'année : -3,3%, soit 24,1 euros du mètre carré hors charge. Il ne faudrait pas y voir les conséquences de l'encadrement des loyers : il s'agit plus sûrement du recul traditionnel en cette période de l'année.

Ce sont les appartements familiaux qui connaissent une baisse plus prononcée : les quatre pièces reculent de 0,4% (-0,5% pour les cinq pièces). Les trois pièces se louent avec une baisse de leur loyer de 0,9%, les studios de 1%. Une poignée de villes voit toutefois le prix de leurs loyers augmenter, c'est le cas à Strasbourg avec une progression de 1,3%, ou à Lyon (+0,5%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : logement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook