Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les maires de France changent de distributeurs pour améliorer le prix de l’eau





Le 10 Décembre 2013, par

Une enquête de la Confédération générale du logement, la CGL, a mis en évidence les différences notables entre les prix du mètre cube d’eau selon les villes de France. Pour faire un état des lieux, ce ne sont pas moins de 6 000 communes françaises qui ont été étudiées afin de voir le prix payé par les Français pour ce service.


cc/flickr/bulbocode909
cc/flickr/bulbocode909
Et les prix sont loin d’être uniformes sur le territoire. Bien au contraire, le prix du mètre cube d’eau peut varier du simple au quadruple avec le record détenu par le petit village de Montmarchou en Seine-et-Marne où le prix du mètre cube d’eau est de 9,86 euros, le plus cher de France.

Si la moyenne nationale est de 4,15 euros, certains s’en sortent plutôt bien comme Besançon, où le prix pratiqué est de 2,42 euros le mètre cube, ou encore Paris avec un prix affiché de 3,01 euros. Mais pour Paris, cela est dû à un changement de contrat. La mairie a fait appel à un distributeur indépendant ce qui lui a permis, depuis janvier 2010, de réduire le prix du mètre cube d’eau de près de 8%.

Faire jouer la concurrence, voilà qui intéresse et interpelle de plus en plus de maires français soucieux du budget des ménages de leur commune. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre la décision de quitter les services des grands opérateurs tels que Suez et Veolia pour faire appel à des indépendants, avec des résultats très encourageants.

Nice, par exemple, devrait changer d’opérateur en 2015 avec, à la clé, une réduction de la facture d’eau de 25% tout comme Aubagne ou, probablement, Rennes. Et du coup, Suez et Veolia font eux aussi des efforts, mais cette fois pour garder leurs clients.

La ville de Saint-Etienne a obtenu une baisse de prix de 26% et Marseille une baisse de 20% de la part des opérateurs principaux français.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook