Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les ménages ont beaucoup dépensé en janvier





Le 27 Février 2015, par

Les signaux positifs semblent vouloir se manifester en ce début d’année, signe qu’une reprise en France est peut-être en train de naître. La consommation des ménages, un moteur essentiel et stratégique pour la croissance, progresse en effet.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les derniers chiffres de l’Insee donnent en tout cas un peu d’espoir à ceux qui veulent espérer du mieux. Les dépenses en bien des ménages se sont en effet montées à 0,6% en janvier par rapport au mois de décembre. C’est d’autant plus prometteur que la consommation des ménages a été très dynamique en décembre, avec un rebond de 1,6%.

Encore plus impressionnant, en valeur les ménages ont dépensé 43,5 milliards d’euros sur le premier mois de l’année. C’est autant qu’en mars 2011. Et cet appétit de consommation profite à toutes les catégories de biens, qu’il s’agisse de l’automobile (+3,2%) que de l’équipement du logement (+1,4%). Les soldes ont également eu un rôle important durant cette période, puisque les ventes de textile ont connu leur quatrième mois de hausse (en volume).

Tout cela évoque fortement un scénario de croissance plutôt positif. D’ailleurs, si les mois de février et de mars étaient nuls, l’acquis de croissance de la consommation serait déjà de 1%. De fait, l’hypothèse d’une croissance générale de 0,3% pour le trimestre semble crédible. Si les coûts du pétrole et de l’énergie en général restent à leur niveau (c’est à dire assez bas), l’espoir est de mise pour le reste du trimestre. Quant au reste de l’année, il est encore trop tôt pour le dire.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook