Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix à la pompe continue d'augmenter





Le 25 Octobre 2016, par

Il est chaque semaine un peu plus cher de faire le plein à la pompe. Les prix de l'essence ont en effet augmenté pour la quatrième semaine consécutive en France, d'après le ministère de l'Environnement et de l'Énergie, qui tient un relevé hebdomadaire.


La semaine dernière, les prix à la pompe ont donc augmenté de 0,47 centimes pour le gazole, et de 0,28 centime pour le litre d'essence sans plomb 95. Le gazole était vendu en moyenne 1,1653 euros le litre par rapport à la semaine précédente, tandis que le litre de gazole revenait à 1,3382 euro. Le SP95 coûtait 1,3117 euro du litre (en hausse de 0,37 centime), et le SP98 revenait à 1,3955 euro le litre, ce qui représente 0,43 centime de plus que la semaine précédente.

Cette progression continue sur les quatre dernières semaines sont le signe que les choses sont en train d'évoluer sur les marchés. Les pays de l'Opep ont en effet trouvé un accord préliminaire pour limiter la production de pétrole, ce qui implique mécaniquement une hausse des prix du baril. Depuis cet été, ces prix ont progressé au delà des 50 $ le baril. Néanmoins, il faut encore que cet accord se mette en place, car tout est encore virtuel.

Les pays de l'Opep et les autres producteurs de pétrole pourraient ne pas signer cet accord qui les engagera à réduire la voilure de leur production quotidienne. Certains pays, comme l'Iran, ont déjà eu l'occasion de dire qu'ils souhaitaient augmenter ou maintenir un certain niveau de production. En attendant, l'incertitude règne, ce qui ne profite pas aux consommateurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : essence

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook