Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les produits destinés à l'est de l'Europe ont-ils moins bon goût ?





Le 12 Mars 2017, par

Les pays de l'est de l'Europe seraient considérés comme la « poubelle » du continent par les grandes marques alimentaires. C'est du moins l'accusation de plusieurs de ces pays qui estiment que les produits de ces marques sont tout simplement moins bons quand on les compare à leurs homologues du reste de l'Europe.


Les grandes marques gardent le silence radio sur cette affaire embarrassante. Mais cette accusation très sérieuse s'appuie sur une étude réalisée en Slovaquie : les enquêteurs ont acheté des produits identiques à Bratislava et dans plusieurs villes de l'Autriche voisine. Les résultats sont confondants pour la moitié de ces 22 produits : la pâte à tartiner Nutella se révèle « moins crémeux » ; le chocolat Nesquick est « moins harmonieux » et « moins intense » ; les sodas Coca-Cola se révèlent moins riches et moins complexes.

Il se trouve que les grandes marques alimentaires troquent des ingrédients de bonne qualité contre d'autres de qualité inférieure quand il s'agit de les commercialiser dans certains pays de l'est de l'Europe : matières grasses végétales contre des matières grasses animales, édulcorants plutôt que sucre, … Ces choix altèrent le goût du produit et sa composition.

Le dossier est désormais entre les mains de la Commission européenne, qui a accepté de s'en charger suite à une réunion du Conseil européen cette semaine, emmené par plusieurs pays dont la Hongrie et la Slovaquie. L'exécutif bruxellois va donc enquêter sur ces pratiques qui aboutissent à des produits alimentaires de qualités différenciées suivant les pays.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : alimentation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook