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Les produits premiers prix de même qualité que les grandes marques





Le 22 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Consommer des produits de marque distributeur ou des premiers prix ne pose aucun problème nutritionnel, explique l’enquête au long cours de l’Observatoire de la consommation (Oqali), qui a visé 16 000 références entre 2008 et 2011.


© Shutterstock/EconomieMatin
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Pour tout dire, on s’en doutait un peu : les produits de marque distributeur sont en effet souvent fabriqués dans les mêmes lignes de production que leurs homologues de grande marque. Mais l’étude confirme ce qu’on pressentait : ces produits premier prix ne sont pas de moins bonne qualité nutritionnelle que leurs concurrents de grande marque.

L’Oqali pointe toutefois des « différences ponctuelles et non généralisables », mises en évidence entre les segments de marché. L’Observatoire indique aussi que pour les consommateurs qui n’achètent des produits que d’un segment de marché, il peut exister une « tendance à des apports protéiques plus faibles via la consommation de produits premiers prix ».

Rien de bien alarmant néanmoins : « Les apports en protéines de la population française étant supérieurs aux recommandations, une telle consommation de produits premiers prix n'impliquerait pas de risque de carence ou d'apport insuffisant pour le consommateur ». Il existe cependant une différence en terme de variété des produits proposés : l’offre des marques premier prix est moins variée sur les segments des produits laitiers, des produits allégés en sucre ou ceux de qualité supérieure comme la charcuterie.




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