Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les résultats de McDonald's souffrent de la crise et de la concurrence





Le 22 Octobre 2013, par

La chaîne de restauration rapide la plus célèbre du monde, ou tout au moins la plus emblématique, semble commencer à ressentir les effets de la crise économique globale. Lors de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre 2013, McDonald's a dévoilé une progression des ventes très limitée et même en net recul selon les zones géographiques, ce qui a plombé l'action en Bourse qui a chuté de 1,5% à Wall Street.


cc/flickr/Duncan Brown
cc/flickr/Duncan Brown

Don Thompson, patron du groupe, a justifié ces résultats par la situation macroéconomique difficile qui dissuade les gens de sortir manger ainsi que par une concurrence de plus en plus aguerrie, notamment aux Etats-Unis. Quelle qu'en soit la raison principale, les faits sont là : les restaurants McDonald's installés depuis plus de 13 mois ont enregistré une hausse des ventes de 0,9% dans le monde. Une légère hausse qui a permis d'offrir un bénéfice par action supérieur aux attentes, à 1,52 dollar.
 

Mais les investisseurs et les actionnaires restent inquiets. Aux Etats-Unis, fief de McDonald depuis sa création en 1940, les ventes n'ont progressé que de 0,7% au troisième trimestre 2013 contre une hausse de 1% enregistrée le trimestre précédent. La crise politique du « shutdown » a sans doute contribué à ces résultats en demi-teinte.
 

Or, les résultats ne sont guère meilleurs ailleurs dans le monde. En Europe, si globalement les ventes ont progressé de 0,2% sur le trimestre ce n'est que grâce aux résultats positifs en Russie et au Royaume-Uni qui ont pallié le recul du marché allemand.
 

Les inquiétudes les plus marquées concernent l'Asie Pacifique et le Moyen-Orient où les ventes ont clairement chuté : -1,4% au troisième trimestre 2013 et ce malgré la multiplication des offres spéciales pour attirer les clients.
 

C'est surtout en Chine, au Japon et, plus étonnamment, en Australie que McDonald's a du mal à trouver de nouveaux clients et commence à moins convaincre ses habitués.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook