Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les réunions en entreprises sont-elles efficaces ?





Le 30 Mars 2016, par

Malgré internet et les réseaux sociaux, la réunionnite n'a pas quitté l'entreprise. Loin de là, même. Les conciliabules et les rencontres ont toujours le vent en poupe en France, car ce sont dans ces moments que les décisions sont prises... la plupart du temps.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le baromètre Wisembly/IFOP repris par Le Figaro indique que pour 36% des cadres interrogés, le format "réunion" reste celui le plus adapté pour les prises de décisions. En moyenne l'an dernier, les cadres ont passé 24 jours en réunion, dont 80% ont duré plus d'une heure - la moyenne est même d'1h20.

Les cadres ont été sujets à trois réunions hebdomadaires en moyenne, raconte le baromètre, qui précise que 62% des cadres utilisent les réunions pour toutes les décisions de l'entreprise, grandes ou petites. Le baromètre indique aussi que les cadres de la finance, le commerce ou l'éducation sont moins soumis au rythme infernale des réunions que dans les autres secteurs d'activité.

Il va pourtant falloir moderniser le logiciel. Pour 35% des personnes interrogées, la moitié des réunions classiques ne sont plus adaptées à une prise de décision efficace. Plus d'un cadre sur cinq estime même que 25% des réunions ne sont pas réellement efficace. Le baromètre remonte une tendance intéressante : quand les réunions sont courtes et rares, les décisions se montreraient plus productives. Le "pic" serait atteint à 45 minutes. À méditer !


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : entreprise

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook