Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er juillet





Le 8 Juin 2017, par

Les quelques 6 millions d'abonnés au tarif réglementé du gaz vont bénéficier d'une baisse de leur facture à compter du 1er juillet. Selon l'audit annuel de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ces prix devraient baisser de 3,5% le mois prochain.


La Commission a constaté des écarts « significatifs et largement supérieurs aux écarts à la hausse et à la baisse constatés les années précédentes » au profit d'Engie, l'opérateur historique du gaz. Les tarifs réglementés doivent couvrir les frais de l'entreprise, assortis d'une petite marge. Il semble qu'Engie ait un peu trop profité de ces tarifs : en 2016, les recettes enregistrés par l'entreprise dans le domaine des prix réglementés ont été de 6,5% supérieures aux coûts supportés l'an dernier.

Le CRE estime ce pourcentage trop élevé, et demande une modulation de rattrapage des tarifs réglementés pour le 1er juillet. L'audit annuel préconise aussi une baisse supplémentaire liée à l'évolution des coûts hors approvisionnement anticipés par Engie. La Commission veut également revoir la formule qui permet de calculer, chaque mois, l'évolution des tarifs réglementés. Cette fois, il s'agit de mieux prendre en compte la variation des prix du pétrole.

Ce changement de la formule devrait provoquer là aussi une baisse des prix réglementés, s'il est mis en vigueur le 1er juillet. L'un dans l'autre, ce sont donc de bonnes nouvelles pour le consommateur qui va profiter d'un accroissement de la baisse de sa facture de gaz. Celle-ci a connu, depuis le début de l'année, un recul de l'ordre de 2%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?
















Rss
Twitter
Facebook