Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Logements : l’embellie de 2015 pourrait se prolonger cette année





Le 18 Février 2016, par

L’observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a observé en 2015 le retour des investisseurs sur le marché de l’immobilier. Les ventes de logements ont progressé l’an dernier, et 2016 devrait confirmer ce rebond.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
C’est un soulagement pour le secteur, les années précédentes ayant marqué un recul inquiétant. En 2015, 122 781 logements ont trouvé preneurs : la hausse par apport à 2014 est de 13,6%, se réjouit la FPI. Parmi les autres bonnes nouvelles du cru 2015, on trouve aussi la progression des mises en chantier (+0,3%) ainsi que celle des permis de construire (+1,8%).

Cette bonne santé est à créditer en grande partie aux investisseurs privés. La hausse de leurs transactions se monte à 43,8% par rapport à 2014. La FPI avance quatre raisons pour cette embellie : la loi Pinel qui correspond aux attentes des ménages, les taux de crédit toujours très avantageux, des prix de vente abordables, et un contexte économique qui s’améliore petit à petit. Tout cela participe de la confiance nouvelle qui permet aux investisseurs d’acheter des logements.

Seule ombre au tableau, l’achat de logement pour les occuper a baissé de -1,7% l’an dernier. Il est cependant probable que les acheteurs aient attendu 2016 pour profiter à plein du nouveau prêt à taux zéro, qui connait un bel engouement depuis le début de l’année. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : logement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook