Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Malgré les baisses d'impôts, les Français méfiants sur le pouvoir d'achat





Le 22 Mai 2014, par

Le gouvernement tente tout son possible pour faire passer le message dans l'opinion publique : les baisses d'impôts, c'est maintenant (ou presque), ce qui implique mécaniquement une hausse du pouvoir d'achat. Mais entre l'affichage et le ressenti, il y a tout un monde…


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Malheureusement, le message n'est visiblement pas encore bien compris. D'après un sondage Viavoice pour BPCE, France Info et les Echos, 56% des Français craignent une baisse de leur pouvoir d'achat dans les mois à venir. En avril, le même sondage donnait trois points de moins…
 
Et pourtant, la mesure qui va permettre de baisser les impôts de 3,2 millions de ménages — dont certains sortiront tout simplement de l'impôt sur le revenu — a été annoncée avec force tapage médiatique. Mais rien à faire, les Français, échaudés par les promesses sans lendemain de hausse du pouvoir d'achat, restent particulièrement méfiants. On peut difficilement leur en tenir rigueur : il est vrai que les impôts ont fortement augmenté depuis quatre ans (30 milliards d'euros rien que pour les deux dernières années…)
 
Pour 52% des Français, les baisses d'impôts sur le revenu restent pourtant le seul moyen de baisser la pression fiscale et d'augmenter le pouvoir d'achat; ils sont cependant 50% à estimer que le gouvernement devrait s'attaquer à la baisse des prix à la consommation.
 
Seules 5% des personnes interrogées espèrent une hausse du pouvoir d'achat dans les mois à venir, au lieu de 9% le mois dernier. Le pessimisme est clairement de mise…
 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook