Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Marché des batteries rechargeables : Forsee finalise le rachat de Dow Kokam France





Le 4 Décembre 2013, par La rédaction

L’intégrateur français de systèmes de batteries, Forsee Power Solutions, vient d’annoncer qu’il avait finalisé l’acquisition de Dow Kokam France, filiale de la maison-mère américaine éponyme. Au programme : synergies industrielles, technologiques et économiques.


Welcome back

Le spécialiste français de l’intégration de systèmes de batteries (conception, développement et assemblage), Forsee Power Solutions, vient d’annoncer par voie de communiqué de presse le rachat de Dow Kokam France, anciennement connue sous le nom de SVE (Société de Véhicules Electriques) avant de passer sous le giron américain en 2010. Cette société avait été initialement créée par Dassault qui avait alors consenti, avec le soutien de l’Ademe, à des investissements massifs dans le domaine des systèmes de batteries destinés aux véhicules propres.

Aujourd’hui, Dow Kokam repasse donc sous pavillon français, en intégrant le groupe Forsee qui a pu conclure l’opération grâce au soutien financier d’Electranova Capital. Pour rappel, ce soutien constitue un gage de solidité pour les acteurs du marché dans la mesure où Electranova Capital est « le fonds d’investissement Cleantech géré par Idinvest et sponsorisé par EDF », précise le communiqué.

De fortes synergies attendues

Forsee, déjà connu pour équiper des vélos à assistance électrique pour le compte de grands industriels, franchit ainsi une étape décisive dans son déploiement stratégique sur les marchés de la mobilité durable. Le groupe, en acquérant Dow Kokam France, fait coup triple : il récupère un savoir-faire hérité de Dassault, renforce ses capacités technologiques sur tous les segments du transport électrique et du stockage d’énergie (résidentiel, industriel, réseau) et se dote d’un site de production ultra-performant en France.

Rappelons à ce titre que le Français, solidement « implanté commercialement et industriellement en Europe, en Chine, et aux USA », travaille déjà avec de grands industriels internationaux dans le domaine de la mobilité. Grâce à ce rachat, Forsee étend également sa gamme de prestations sur-mesure dans l’intégration d’énergies dites « nomades », qu’il propose depuis sa création aux fabricants d’équipements médicaux, de dispositifs de sécurité ou d’outillages portatifs.

Conforter ses compétences distinctives

Issu de la fusion des activités industrielles d’Uniross, d’Ersé et d’Energy One en 2011, le groupe Forsee entretient avec ce rachat une forte dynamique de croissance aussi bien externe qu’organique. En l’espace de deux ans, le groupe est en effet passé du statut de nouvel entrant à celui de sérieux challenger pour les géants du secteur.

Grâce à une stratégie de pénétration du marché BtoB fondée sur l’ingénierie sur-mesure et des garanties de fiabilité fortes, l’intégrateur s’est rapidement forgé une réputation  qui n’a pas échappé à Electranova Capital. « Cette société s’est rapidement distinguée à nos yeux de par la qualité de son équipe dirigeante, sa forte croissance et sa volonté d’être un acteur d’envergure internationale », déclarait au mois de mai dernier Nicolas Chaudron, associé chez Idinvest Partners.

Aujourd’hui, c’est la perspective de nouveaux débouchés et d’une forte montée en gamme qu’entrevoit Christophe Gurtner à travers ce rachat. Pour le fondateur et PDG de Forsee, en effet, l’acquisition du site de production français de Dow Kokam permettra « de réaliser des systèmes de batteries de très haute valeur ajoutée pour l’industrie, sur l’intégralité de la gamme de puissance ».

Notons qu’à l’issue du rachat, le Président de Dow Kokam France - Jean-François Herchin - a été nommé Directeur général adjoint de Forsee.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook