Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Mark Zuckerberg est le patron le mieux payé d'Amérique du Nord





Le 24 Octobre 2013, par

La publication de la nouvelle étude de la société de recherche GMI Ratings le mercredi 23 octobre 2013 dévoile le palmarès des patrons les mieux payés d'Amérique du Nord. Le jeune milliardaire fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, arrive largement en tête avec 2,28 milliards de dollars de gains en 2012.


cc/flickr/Crunchies2009
cc/flickr/Crunchies2009

Mark Zuckerberg réussit un exploit en 2012 : devenir le patron le mieux payé d'Amérique du Nord avec des gains estimés à 2,28 dollars. Il domine les autres grands patrons américains mais pour une simple raison : l'introduction en Bourse de sa société Facebook réalisée en 2012.


La très grande majorité de ces 2,28 milliards de dollars sont en effet issus du gain de valeur des 60 millions de stock-options accordées à Mark Zuckerberg en 2005 et dont il peut faire usage depuis 2010. Les stock-options, remarque GMI, sont attribuées aux patrons afin que leurs intérêts s'alignent sur l'intérêt des actionnaires, leur rémunération dépendant directement de ces stock-options.


Or, si pour la première fois l'étude de GMI Ratings trouve des patrons ayant gagné plus d'un milliard de dollars en un an, Mark Zuckerberg n'est pas le seul. Richard Kinder, patron du groupe pétrolier Kinder Morgan, dépasse lui aussi ce seuil symbolique grâce à ses stock-options. Il aurait gagné 1,12 milliards de dollars pour l'exercice 2012.


Le palmarès continue mais les gains des patrons suivants sont loin derrière et, parmi ceux-ci, on trouve Tim Cook, patron de Apple, qui a été payé 144 millions de dollars en 2012. Un petit salaire comparé à Mark Zuckerberg et qui lui permet de se placer en 4ème position. C'est Mel Karmazin, à la tête de la radio en ligne Sirius XM, qui prend la troisième position avec 255 millions de dollars.


Gregory Maffei clos le palmarès des cinq patrons les mieux payés d'Amérique du Nord avec ses 392 millions de dollars touchés en 2012 mais qui sont issus de deux sociétés appartenant au milliardaire John Malone.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook