Journal de l'économie
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"L'audiovisuel public français souffre d'une crise systémique" - Par La Rédaction, le 03/11/2015

Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, décrypte pour nous les 32 propositions du rapport d'information sur le financement de l'audiovisuel public dont il est le co-rapporteur.

Entretien avec Fabrice Lépine : Wonderbox et le "management participatif de la qualité" - Par La Rédaction, le 28/10/2015

Depuis 2013, Wonderbox s’impose comme le leader français du coffret cadeau. Comment le groupe est-il parvenu à décrocher la première place sur ce marché très concurrentiel et, surtout, à la conserver ? Pour Wonderbox, qualité de service et innovation sont les maîtres mots d’une stratégie que nous détaille Fabrice Lépine, directeur général de l’entreprise.

Harmoniser le droit social en Europe pour préserver la compétitivité de nos entreprises - Par La Rédaction, le 26/10/2015

Nous avons rencontré Frédéric Sicard, spécialiste en droit du travail et Bâtonnier de Paris élu, qui en appelle à une harmonisation du Code du travail à l’échelle européenne pour préserver la compétitivité de nos entreprises

Pôle de compétitivité, gouvernance et parties prenantes - Par , le 13/10/2015

Le développement des pôles de compétitivité, initiés en 2005 sous l’égide des pouvoirs publics, pose la question du mode de gouvernance entre des acteurs de cultures et de légitimités différentes, qu’il s’agisse d’entreprises, associations, laboratoires de recherche ou organismes de formation.

"Chaque secteur doit affirmer sa stratégie de certification " - Par La Rédaction, le 11/09/2015

Oliver Peyrat, Directeur Général du groupe AFNOR, le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France, nous explique les enjeux de la certification pour les entreprises.

Eos Venture : quand l’equity-crowdfunding montre les muscles - Par La Rédaction, le 23/06/2015

En avril dernier, EOS Venture est devenu le premier opérateur de crowdfunding à obtenir l’agrément de Prestataire en Services d’Investissement (PSI) et à pouvoir ainsi organiser des levées de fonds supérieures à un million d’euros dans toute la zone euro. Rencontre avec son Président et cofondateur, Stéphane Lubiarz.

Entretien avec Noam Chomsky : "le marché des relations publiques, une industrie de propagande" - Par La Rédaction, le 18/06/2015

"Il convenait d’identifier un moyen autre que la violence pour contrôler le public."

Le Crédit Coopératif, ou l’utilité sociale de la banque - Par La Rédaction, le 26/05/2015

Nous avons rencontré son Président, Jean-Louis Bancel

Patron, employés : même salaire ! - Par , le 22/05/2015

Depuis quelques jours, Dan Price, PGD de Gravity Payments, start-up américaine basée à Seattle attire l’attention des médias du monde entier. Il adopte une mesure inédite en matière de rémunération (...) Au lieu d’améliorer la motivation des salariés, cette décision généreuse risque au contraire de décourager les collaborateurs.

Olivier Colcombet, OptimHome : « notre capital confiance est notre meilleur actif » - Par La Rédaction, le 24/03/2015

Acteur majeur parmi les plus importants réseaux d’agents mandataires en immobilier de France, OptimHome s’est développé depuis 2006 sur la base d’une organisation innovante de proximité, dématérialisée et décentralisée. Le pure player de l’immobilier entend bien poursuivre sa croissance en surfant sur les nouveaux modes de consommation. Explications avec Olivier Colcombet, Directeur Général du Groupe OptimHome.

La GTEC, une réponse aux restructurations des entreprises localisées - Par , le 18/03/2015

Les acteurs locaux, au côté de l’Etat, peuvent aider les entreprises locales à conserver leurs compétences et leurs actifs au service de l’emploi et du dynamisme et de l’attractivité du territoire.

Stratégie et enjeux de la marque ombrelle - Par Valérie Morel, le 17/03/2015

La réputation porte en elle bien souvent les ferments du succès ou de l’échec. Permettant de capitaliser sur un succès de notoriété, la marque ombrelle permet de généraliser des effets de réputation à toute une gamme de produits parfois très différents, avec le risque toutefois de mettre tous ses œufs dans le même panier.
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Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

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Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

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