Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Michelin s’équipe pour innover





Le 19 Décembre 2013

C’est le 16 décembre que Jean Dominique Senard, le patron de Michelin, a posé la première pierre du chantier du centre d’innovation technologique mondial de l’entreprise. Le site, situé à Ladoux, à proximité de Clermont-Ferrand, constitue une étape décisive vers la modernisation du groupe.


Un complexe de grande envergure

crédit: Fabien1309
crédit: Fabien1309
Ce nouveau centre de recherche et développement, baptisé « Campus RDI », sera, d’après le groupe, le plus grand bâtiment d’Auvergne, et regroupera, à terme, plus de 1600 salariés. Si le bâtiment est prévu pour être achevé intégralement en 2018, la première partie sera livrée à la fin de l’année 2015. Le nouveau site sera articulé en 80 plateformes de 300 mètres carrés modulables. La volonté de regrouper des activités de recherche et développement du groupe est clairement à l’origine de ce projet qui semble capital pour le futur de la firme française. Ce regroupement permettra en outre, d’après le groupe, de créer une véritables synergie consécutive au décloisonnement de compétences auparavant trop éloignées les unes des autres en terme de circuit.

L’avenir tourné vers la France

Le nouveau site comportera en outre un atrium de plus de 300 mètres, conçu pour « favoriser les échanges informels ». Car d’après Michelin, c’est plus de 350 métiers différents qui seront regroupés sur le nouveau site, qui a vocation à rayonner vers les autres centres de recherche et de production basé sur d’autres continents. Ce nouveau « campus », au coût total estimé de 270 millions d’euros, représente pour Michelin « une étape majeure de la stratégie d'innovation mondiale du groupe et constitue un formidable outil d'innovation et donc de succès pour l'avenir », en plus de prouver l’attachement de la marque à l’Auvergne. En faisant ce choix, Michelin démontre en outre que la France semble bel et bien se situer au centre de la politique d’innovation de l’entreprise.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook