Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Microsoft réussit son année fiscale





Le 20 Juillet 2016, par

Microsoft est en passe de réussir sa transition vers le nuage informatique. Les résultats de l’année fiscale de l’éditeur de Windows montrent une forte progression des services dans le cloud, au détriment de l’activité mobile.


Le groupe dirigé par Satya Nadella, qui a impulsé cette orientation vers les services dans le nuage, a montré de belles performances durant son année fiscale 2016. Microsoft affiche ainsi un bénéfice net de 16,8 milliards de dollars, un chiffre en progression de 38% par rapport à l’année précédente. Ce bénéfice était de 3,1 milliards durant le quatrième trimestre de l’entreprise, alors qu’en 2015 l’éditeur avait accusé des pertes.

Moins réjouissant en revanche, le chiffre d’affaires annuel a plongé de 9% à 53 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année (de 7% au dernier trimestre à 20,6 milliards). La faute en revient principalement à la division grand public du groupe, qui comprend notamment les smartphones. Cette activité a reculé de 71% au cours du quatrième trimestre, ce qui prouve le ratage complet de la stratégie d’acquisition de la branche mobile de Nokia.

Si les ventes de licence Windows aux constructeurs sont meilleures pour ce qui concerne les PC grand public, cette activité est moins florissante que par le passé. L’industrie du PC est en déclin depuis de nombreux trimestres. La satisfaction est de mise en revanche pour l’activité de services dématérialisés dans le cloud, avec 6,7 milliards (+7%) de chiffre d’affaires au dernier trimestre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : microsoft

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook