Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Mission réussie pour SpaceX





Le 19 Février 2017, par

L'entreprise américaine SpaceX est parvenue à lancer sa nouvelle fusée Flacon 9 du tarmac du centre spatial Kennedy (Floride), ce dimanche 19 février. Une bonne nouvelle pour le lanceur de satellites qui revient dans la course après l'explosion d'une fusée il y a six mois.


La fusée lancée ce dimanche a parfaitement rempli sa mission, à savoir la mise sur orbite d'un cargo chargé de ravitaillement pour la station spatiale internationale. Falcon 9 aurait dû décoller samedi, mais la mission a été annulée quinze secondes avant le décollage. Un problème technique a été repéré au niveau du dernier étage de la fusée. Il n'était pas question pour SpaceX de revivre le cauchemar de l'exposition d'une Falcon 9. 

Un accident qui a coûté 250 millions de dollars à l'entreprise créée par Elon Musk (également fondateur du constructeur automobile Tesla) et qui a entamé l'image de marque de SpaceX. Ce lancement revêtait donc une importance capitale et la société n'a pas raté le coche. Mieux encore, SpaceX a pu récupérer une partie de la fusée, qui est revenue se poser sans heurts.

On touche là au cœur du modèle économique de SpaceX : le recyclage des fusées Falcon 9 afin de baisser les coûts d'envoi de satellites dans l'espace. C'est un moyen de concurrencer le leader mondial du secteur, l'européen Arianespace. SpaceX comptabilise plus de 70 missions et a parmi ses clients la Nasa. Le carnet de commandes représente 10 milliards de dollars.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : spacex

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?