Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Moins de grève en France en 2016 mais plus de grèves générales





Le 18 Janvier 2017, par

L'année 2016 a été marquée par l’adoption, par le gouvernement, de la Loi Travail. Une adoption forcée grâce à l’utilisation à plusieurs reprises de l’article 49-3 de la Constitution. La Loi Travail a donc mobilisé les syndicats qui ont fortement manifesté contre le texte et notamment certaines parties de ce dernier. Mais, selon le site cestlagreve.fr qui recense les grèves locales et nationales en France, 2016 a connu moins de grèves que 2015.


cc/pixabay
cc/pixabay
L'année 2016 a été marquée par l’adoption, par le gouvernement, de la Loi Travail. Une adoption forcée grâce à l’utilisation à plusieurs reprises de l’article 49-3 de la Constitution. La Loi Travail a donc mobilisé les syndicats qui ont fortement manifesté contre le texte et notamment certaines parties de ce dernier. Mais, selon le site cestlagreve.fr.fr qui recense les grèves locales et nationales en France, 2016 a connu moins de grèves que 2015.

Si la mobilisation a été forte en 2016 contre la Loi Travail ou encore contre les VTC (de la part des taxis), l’année a été bien moins marquée par les grèves que la précédente. En 2015 la France avait connu 966 grèves locales ou nationales. En 2016 les mobilisations n’ont été que 801 sur l’année mais elles ont été plus nombreuses à se dérouler sur tout le territoire et à mobiliser plusieurs corps de métier.

En 2015, malgré un nombre plus élevé de grèves au total, seulement 93 grèves se sont déroulées au niveau national dont seulement 3 ont été des grèves générales. La Loi Travail a fait exploser ce dernier chiffre : 2016 a connu 13 grèves générales et 110 grèves au niveau national. La mobilisation s’est donc regroupée et renforcée.

Le service public, avec 353 grèves en 2016, a été le secteur le plus touché suivi du secteur des transports puis du secteur privé. Au niveau des localisations, c’est le département de la Seine-Saint-Denis qui a été le plus frappé par les grèves, 39 au total sur l’année 2016, suivi de la Haute-Garonne et de Paris.

L’année 2017, de son côté, a déjà commencé à connaître ses mouvements sociaux avec des manifestations des chauffeurs Uber et une première mobilisation à la SNCF prévue pour le 2 février 2017.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook