Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Moins de grève en France en 2016 mais plus de grèves générales





Le 18 Janvier 2017, par

L'année 2016 a été marquée par l’adoption, par le gouvernement, de la Loi Travail. Une adoption forcée grâce à l’utilisation à plusieurs reprises de l’article 49-3 de la Constitution. La Loi Travail a donc mobilisé les syndicats qui ont fortement manifesté contre le texte et notamment certaines parties de ce dernier. Mais, selon le site cestlagreve.fr qui recense les grèves locales et nationales en France, 2016 a connu moins de grèves que 2015.


cc/pixabay
cc/pixabay
L'année 2016 a été marquée par l’adoption, par le gouvernement, de la Loi Travail. Une adoption forcée grâce à l’utilisation à plusieurs reprises de l’article 49-3 de la Constitution. La Loi Travail a donc mobilisé les syndicats qui ont fortement manifesté contre le texte et notamment certaines parties de ce dernier. Mais, selon le site cestlagreve.fr.fr qui recense les grèves locales et nationales en France, 2016 a connu moins de grèves que 2015.

Si la mobilisation a été forte en 2016 contre la Loi Travail ou encore contre les VTC (de la part des taxis), l’année a été bien moins marquée par les grèves que la précédente. En 2015 la France avait connu 966 grèves locales ou nationales. En 2016 les mobilisations n’ont été que 801 sur l’année mais elles ont été plus nombreuses à se dérouler sur tout le territoire et à mobiliser plusieurs corps de métier.

En 2015, malgré un nombre plus élevé de grèves au total, seulement 93 grèves se sont déroulées au niveau national dont seulement 3 ont été des grèves générales. La Loi Travail a fait exploser ce dernier chiffre : 2016 a connu 13 grèves générales et 110 grèves au niveau national. La mobilisation s’est donc regroupée et renforcée.

Le service public, avec 353 grèves en 2016, a été le secteur le plus touché suivi du secteur des transports puis du secteur privé. Au niveau des localisations, c’est le département de la Seine-Saint-Denis qui a été le plus frappé par les grèves, 39 au total sur l’année 2016, suivi de la Haute-Garonne et de Paris.

L’année 2017, de son côté, a déjà commencé à connaître ses mouvements sociaux avec des manifestations des chauffeurs Uber et une première mobilisation à la SNCF prévue pour le 2 février 2017.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook