Journal de l'économie

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Nouvelle hausse du tabac pour les marques les moins chères





Le 8 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Les fumeurs vont devoir passer de nouveau à la caisse ce lundi 15 mai : une hausse des prix est ainsi programmée sur les paquets de cigarettes les moins chers. Mais certaines marques ne changeront rien, d’autres vont même baisser leurs prix.


Ce sera ainsi le cas pour le paquet de Camel, dont le prix va baisser de 10 centimes. D’autres marques, comme Marlboro, ne changeront rien aux prix de leurs paquets. Attention cependant aux marques bon marché, comme les Lucky Strike rouge ou les Winfield bleu, dont les prix des paquets vont progresser de 10 centimes. Ces modifications de tarifs sont donc à considérer au cas par cas, chaque fabricant ayant la liberté de fixer ses prix comme il l’entend… en sachant que le gouvernement doit ensuite homologuer ces nouveaux tarifs selon les taxes et le prix de revient.

En fin d’année, les autorités décidaient d’un relèvement de la fiscalité sur le tabac. Plusieurs fabricants ont décidé d’absorber cette hausse en rognant leurs marges. Mais en mars, le gouvernement impulsait une nouvelle augmentation des taxes, qui entre en vigueur le 15 mai. L’objectif de ce relèvement du « minimum de perception » est d’augmenter le prix sur les paquets de tabac les moins cher.

Le Journal officiel a publié ce dimanche 7 mai les modifications de prix décidées par les fabricants et dument homologuées par le gouvernement. Elles confirment les hausses sur les paquets les plus abordables, tandis que les marques plus haut de gamme — et donc plus chères — en restent à leur niveau de prix habituels.



Tags : tabac

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