Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Opération recyclage de smartphones chez Bouygues Telecom





Le 6 Octobre 2017, par

Bouygues Telecom, en collaboration avec le WWF, lancent une « opération recyclage » pour récupérer les téléphones qui dorment dans les tiroirs en France. Une collecte nationale sera organisée du 9 au 21 octobre, avec une communication importante de la part de l'opérateur.


Il y aurait quelques 100 millions de téléphones et de smartphones abandonnés en France. 9 utilisateurs français sur dix n'attendent pas que ces appareils soient hors d'usage pour passer à un modèle plus moderne et plus puissant. Pourtant, pour amortir la fabrication d'un smartphone, il faudrait le garder et l'utiliser pendant cinq ans, souligne la présidente du WWF France, Isabelle Autissier. Mais généralement, la durée de conservation et d'utilisation d'un appareil mobile est de deux ans.

Les constructeurs, qui ont mis en place une politique visant à mettre à jour leurs produits haut de gamme tous les ans, n'aident pas à une utilisation durable des smartphones, qui peuvent resservir en seconde main, ou être tout simplement recyclés pour récupérer les métaux précieux comme le cuivre, l'or, le lithium, l'argent ou encore le plastique. Mais en France, le principe du recyclage n'est pas encore ancré dans les têtes. C'est pourquoi Bouygues Telecom propose à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne sont pas clients de l'opérateur, de récupérer ces appareils qui prennent la poussière.

Pour tout smartphone recyclé, Bouygues Telecom offre un bon d'achat de 10 euros, à utiliser en boutique le jour du dépôt de l'appareil. Il suffit donc de se rendre dans une boutique de l'opérateur pour y laisser ses vieux téléphones. Ils seront ensuite recyclés par Suez, qui s'est engagé à respecter la chaîne de recyclage en France, souligne le WWF.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?