Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Plan très haut débit : cela va coûter plus cher





Le 31 Janvier 2017, par

Plus de temps, plus d'argent : c'est ce que va demander le plan très haut débit lancé en 2013 par le gouvernement. L'objectif est louable : il s'agit de couvrir 100% des foyers et du territoire (notamment avec de la fibre). Mais selon la Cour des comptes, il va falloir augmenter sérieusement l'investissement.


En 2022, tous les foyers et les locaux professionnels devront bénéficier d'un accès haut et très haut débit à internet. L'objectif intermédiaire de 50% de couverture sera atteint en 2017, se félicite la Cour des comptes… qui nuance immédiatement : pour atteindre les 50% restants, il faudra pousser jusqu'en 2030, ce qui va occasionner des surcoûts très importants.

Le plan France très haut débit représente un budget de 20 milliards d'euros. Selon les sages de la rue Cambon, l'État et les collectivités locales devront ajouter 15 milliards supplémentaires. « Les 20 milliards d’investissements publics et privés annoncés seront de facto largement dépassés et le programme d’équipement se déroulera sur une période bien plus longue », déplore la Cour des comptes.

Parmi les raisons qui expliquent le retard à venir, le coût du raccordement final de l'abonné. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'État n'a pas pris en compte ce poste, qui représente 4,5 milliards d'euros à investir en plus. De plus, des travaux complémentaires à hauteur de 10,4 milliards sont à prévoir pour les 7 millions de foyers dans les zones moins denses.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : internet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising





















Rss
Twitter
Facebook