Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Porter des lentilles, c’est facile!

Les explications de Philippe Blanc, formateur en contactologie chez Optic 2000





Le 28 Mai 2014, par Optic 2000

Si la plupart des porteurs de lunettes ont parfois des réticences vis-à-vis des lentilles, ils n’en demeurent pas moins tentés par l’expérience, conscients de leurs avantages tant sur le plan du confort que sur le plan de la qualité visuelle. Mais finalement, porter des lentilles est-il vraiment si compliqué ? Philippe Blanc, Responsable santé visuelle de la Direction des partenariats santé chez Optic 2000, nous donne les clés pour comprendre le principe et les usages des lentilles de contact.


Pourquoi les porteurs de lunettes ont-il peur d’essayer les lentilles de contact ?

L’œil est quelque chose de très précieux chez l’être humain. L’idée de devoir y placer un élément qui n’est pas « naturel » génère toujours des freins. C’est est en outre un organe hautement sensible : une petite poussière, pourtant microscopique, peut entraîner une gêne très importante. Tous ces éléments ne font que contribuer à la crainte d’essayer les lentilles de contact. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui ce sont des craintes que les opticiens Optic 2000 peuvent aider à surmonter, en faisant toucher le produit en magasin, en expliquant sa composition et son mode d’emploi. Ainsi les opticiens Optic 2000 accompagnent très souvent des patients dans la première pose des lentilles, qui est toujours un moment délicat pour eux.
© Gajus - Fotolia.com
© Gajus - Fotolia.com

Existe-t-il une solution adaptée pour tous types de défaut visuel et de besoin ?

Il faut savoir que la lentille est le procédé de correction d’un défaut de vision qui se rapproche le plus de la vision naturelle, en termes de perception d’espace. Ce que l’on perçoit n’est absolument pas freiné par la monture, ni par les défauts des verres. Maintenant, pour éviter que cette lentille ne devienne source de désagréments, il faut que les conditions de port et d’entretien soient respectées. En fait, ce sont les besoins et la façon dont chaque personne imagine porter ses lentilles qui va permettre au professionnel de santé d’orienter ses propositions et d’opter pour un type de produit final. Il existe une solution adaptée à tous les types de profil.

Quels sont les différents types de lentilles ?

Il existe des lentilles pour tous les défauts visuels, en matériau souple et en matériau flexible. Sur l’ensemble des personnes souffrant d’un défaut visuel, ce sont souvent les myopes qui s’intéressent le plus aux lentilles, car ils sont très dépendants de leur correction visuelle. Le nombre de presbytes qui optent pour ce mode de correction est également en progression. Le choix du type de lentilles dépend des besoins de la personne. Quelqu’un qui souhaite porter des lentilles très occasionnellement, pour des raisons d’activités sportives par exemple, se verra conseiller des lentilles à remplacement journalier. Pour un usage plus régulier, les lentilles à remplacement mensuel seront plus appropriées, avec un cycle d’entretien simple après chaque port quotidien.

Lentilles et lunettes sont-elles incompatibles ?

Il est tout à fait imaginable de choisir de porter les lentilles à certains moments, les lunettes à d’autres. Maintenant, la décision initiale du porteur peut aussi évoluer dans le temps. Quelqu’un qui considère que le port des lentilles doit rester alternatif aux lunettes peut très bien, au bout de quelques mois, compte tenu du confort et de la vision beaucoup plus performante que cela lui apporte, décider d’abandonner définitivement les lunettes pour passer exclusivement aux lentilles. Dans ce cas de figure, l’opticien Optic 2000 conseillera son client sur la marche à suivre.

En votre qualité d’opticien, quels conseils donneriez-vous aux personnes désireuses de se mettre aux lentilles ?

Essayez-les ! Vous vous rendrez compte que toutes les craintes que l’on peut avoir initialement seront rapidement abolies et qu’il y a un vrai gain de qualité dans la perception visuelle. De plus, avec les lentilles, on revient vers une esthétique purement naturelle : on redevient comme on est habituellement, sans lunettes. Si vous êtes intéressés par les lentilles vous pouvez déjà en parler avec votre opticien Optic 2000, qui pourra vous en montrer, vous les faire toucher et même vous les poser pendant quelques minutes avant de vous décider à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste. Une manière pour vous de vous rendre véritablement compte qu’il s’agit d’un produit très souple, et donc confortable sur l’œil.



Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire.

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000.


La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur : https://www.optic2000.com/espace-magasins



France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook