Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour l'Unedic, le chômage va progresser en 2017





Le 20 Septembre 2016, par

L'Unedic tire la sonnette d'alarme : le gestionnaire de l'assurance chômage prévoit en effet que le nombre de personnes sans emploi va augmenter à partir de l'année prochaine… alors qu'il est orientée à la baisse cette année.


La bonne nouvelle, c'est que l'Unedic estime à 124 000 le nombre de chômeurs en moins pour 2016. Le taux de chômage en métropole s'établirait en fin d'année à 9,4%, contre 9,6% actuellement. De fait, depuis le début de l'année, la catégorie A a déjà fondu de 74 000 personnes.

Mais la mauvaise nouvelle, c'est que le taux de chômage devrait ensuite remonter : de 9,4% fin 2016, il passerait à 9,5% l'année suivante. Cela représente 79 000 personnes supplémentaires, prévoit l'organisme de gestion de l'assurance chômage. Et les perspectives ne sont guère réjouissantes, puisque la France stagnerait à 9,5% tout au long de 2018 et pire encore, atteindrait 9,6% fin 2019.

Sur quoi se basent ces prédictions décidément bien pessimistes ? L'Unedic avance deux raisons : un ralentissement de la croissance lié au Brexit. Les incertitudes restent en effet nombreuses, et la Grande-Bretagne n'a toujours pas signifié formellement sa volonté de quitter l'Union européenne. Et puis il y a les politiques publiques de l'emploi dont les effets ne seront plus suffisants pour contenir la hausse de la population active.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook